Partagez votre expérience!
Bonjour à toutes et tous!
J'ai acheté mon appareil il y a un petit moment déjà (2014) et j'ai toujours eu des petits soucis par-ci par là de photos non disponibles. Mais depuis ce mois-ci c'est extrêmement fréquent.
Lorsque je prends une photo, tout se passe bien, je peux la voir directement après la prise et puis j'éteins l'appareil et je le rallume pour visionner l'ensemble des photos prises et sur un grand nombre d'entre elle j'ai un "?" qui s'affiche sur l'écran. Je ne les vois même pas dans le dossier Windows lorsque je souhaite les transferrer.
Chose étrange: les vidéos, quant à elles, fonctionnent.
Une idée de la source et de comment résoudre ce problème? Et surtout comment puis-je récupérer ces photos ? (car sur les dernières photos prises, ça me fait bien ***** de ne pas les avoir).
J'ai pu lire sur d'autres sujet qu'il peut y avoir des pb avec la carte mémoire.
Merci!
Cyril.
Bonjour cnaudes,
Et bienvenue sur la Communauté.
C'est certainement déjà fait, mais juste au cas où, une fois votre appareil photo hors tension, pourriez-vous éjecter la carte mémoire, puis la réinsérer et rallumer l'appareil ?
De plus, pourriez-vous formater votre carte mémoire sur votre appareil photo - et pas sur votre ordinateur - et nous dire si cela permet de résoudre le problème ?
Cordialement,
Gracy
Bonjour Gracy,
merci pour cette réponse. Oui j'ai déjà ejecté la carte mémoire. Par contre si je la formate je perds toutes les photos dont celles que j'aimerais récupérées.
Merci encore.
Cyril.
Bonjour,
Pour info, le cliché visualisé immédiatement après prise de vue est prélevé dans le buffer de l'appareil, avant son transfert sur la carte mémoire (même sans carte dans le boîtier, on peut voir ainsi la photo prise... qui sera ensuite irrémédiablement perdue).
Par conséquent, dans votre cas, il se trouve que la carte a tracé une tentative d'écriture lors du transfert. Donc soit c'est cette fonction de transfert qui présente une anomalie (pb boîtier), soit c'est la carte qui est défectueuse.
Pour lever le doute, il suffit tout simplement d'en essayeer une autre.
Alors que je shootais en RAW + JPG avec un A700, il m'est arrivé par le passé de tomber sur une carte mémoire "à problème" qui de temps à autre zappait l'enregistrement, soit du JPG, soit du RAW.
Bonjour Pegaze77 et merci!
Donc en gros je n'ai pas de moyen de récupérer mes photos :'(.
Je vais en acheter une autre et voir si le pb continue alors.
Merci.
Cyril.
Cyril, dans la mesure du possible, achtez une carte d'une autre marque que celle possédée.
A l'époque de ma propore déconvenue, la marque de la carte que j'utilisais avait été reconnue comme ayant des pb de compatibilité avec le A700.
Peu probable que ce soit le cas aujourd'hui. Donc juste une question de précaution.
En tout cas, évitez les marques low cost ou no name. Allez vers les marques bien connues. Genre SanDisk par exemple.
Autre précaution : lorsque notre carte mémoire fait des siennes sur le terrain, on s'aperçoit qu'il vaut mieux avoir deux cartes de 16 Mo qu'une seule de 32...
PS : non, impossible de réupérer un fichier manquant (uniquement tracé par la réservation d'emplacement lors de la tentative de transfert depuis le buffer de l'appareil) ou endommagé ; même avec les différents utilitaires dédiés qui existent. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience.