Partagez votre expérience!
Bonjour,
je viens d'acquérir un A7V, qui est une petite bombe, mais je suis confronté à la lecture des fichiers ARW sur mon ordi (MacBookPro avec OS Séquoia 15.7.8), j'utilise PS 2026 ainsi que Adobe Bridge 2026.
Le downloader intégré dans bridge, m'affiche bien les vignettes de ce qui est sur l'appareil, mais les photos une fois transférées, ne s'ouvrent pas... que faire?
Quel logiciel est préconisé par Sony?
Merci de votre aide
Serge
Bonjour,
Tout d'abord, je travaille sur Windows. Donc, peut-être pas le plus pertinent pour répondre.
Ensuite, je n'ai jamais eu aucun problème avec la lecture des RAW - j'ai un Alpha 850 et un A7R III - sur aucun des programmes que j'ai utilisés (PS, LR, Gimp+DarkTable, Imaging Edge et même le lecteur intégré de Windows).
Mais une chose me met la puce à l'oreille : vous téléchargez directement de l'appareil ? Dans ce cas, ce que je ferais en premier est de télécharger vers l'ordinateur puis d'utiliser ces copies. C'est une piste...
Sinon, je crois que la suite logicielle conseillée par Sony est Imaging Edge, gratuite.
Essayez d'autres logiciels (Gimp+DarkTable aussi est une solution gratuite) et voyez si ça fonctionne. Si ce n'est pas le cas, il faut chercher le problème du côté de l'ordinateur et son système d'exploitation.
Cordialement,
Christophe
Bonjour,
Pour ce qui concerne darktable (s'écrit sans aucune majuscule), vous trouverez les informations de compatibilité de chaque boîtier sur se site.
On notera peut-être, particulièrement pour ce A7V, dans les formats de fichiers non supportés (à ce jour) :
Les compatibilités évoluent en fonction des contributions directes des possesseurs de ces boîtiers, et par ailleurs du développement continu de la prise en compte des nouveaux formats (propriétaires).
Pour faciliter la prise en main de darktable, on ne peut que recommander darktable.info, spécialement dédié aux débutant⋅es. Il existe également des forums d'entraide, francophone et international.
merci Christophe, pour ta réponse!
j'ai installé Imaging Edge, j'arrive donc à lire les fichiers, et certainement à les travailler.
Il faut d'abord que je m'habitue à ce nouvel environnement et voir si cela me convient... en attendant que Adobe permette de travailler ce format de fichier! Ce n'est pas évident de changer d'outils 😎
Merci Manu,
en attendant que Adobe se mette à la page, je vais me familiariser avec Imaging Edge et voir ce que ça donne!
Je viens du monde Canon, les choses étaient rodées jusqu'à maintenant...
Serge